2009 : OURSON RAPIDE
OURSON RAPIDE
@JEAN-MARIE LIOT
@JEAN-MARIE LIOT
@JEAN-MARIE LIOT
@JEAN-MARIE LIOT
Ourson Rapide est né d'un rêve : Le confort d'un 60 pieds de croisière, la vitesse d'un prototype en carbone, pour la navigation en équipage réduit. Pour le couple à l'origine du projet, s'ajoutait aussi l'excitation de faire construire leur voilier, pour remplacer un croiseur de série.
Un prototype hi-tech :
Ourson Rapide a été fabriqué à Vannes chez Multiplast, à la suite de trois 60’ Open que nous avons dessinés pour le Vendée Globe 2008 2009 : Générali, Britair et DCNS. Il a été réalisé avec le même soin et la même technologie : Sandwich nomex, carbone préimprégné avec cuisson à 120°. Le bateau est entièrement construit en carbone du voile de quille à la tête de mât. Ces techniques, que nous maîtrisons depuis plus de 15 ans, font d'Ourson Rapide le 60 pieds de croisière le plus léger à aménagement comparable.
Un voilier exceptionnel :
En navigation, Ourson Rapide fait honneur à toutes les recherches menées pour la création des 60’ IMOCA. Le rapport voilure/déplacement permet d’aller plus vite que le vent jusqu'à 10 nœuds et on atteint plus de 20 nœuds dans du vent plus établi. Le gréement de type C-Wing sans bastaques ni pataras simplifie la navigation et permet de porter une grand-voile à corne.
Et bien sûr, c'est un voilier à l'élégance soignée, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, avec un design sobre et des matériaux de qualité.
Toutes les manœuvres du bateau sont hydrauliques et renvoyées au cockpit. La quille relevable permet d'entrer dans la majorité des ports, et les ballasts latéraux permettent de naviguer moins gîté et plus vite. Des panneaux solaires et une éolienne contribuent à réduire la consommation de gas-oil. L'annexe est située dans un grand coffre arrière et l’ancre se manœuvre aisément grâce au davier et au guindeau hydrauliques.
JEAN-MARIE LIOT
JEAN-MARIE LIOT
JEAN-MARIE LIOT
JEAN-MARIE LIOT
Ourson Rapide dispose de tout le confort nécessaire avec quatre cabines, quatre salles de bain et un grand carré arrière panoramique, avec vue sur la mer par 3 côtés. Une climatisation ainsi qu’un chauffage avec réglage individuel sont présents dans chaque cabine. La cuisine et la table à carte sont vastes et bénéficient d'un équipement très complet. Ce projet est une véritable démonstration du savoir-faire de finot-conq architectes : L'ensemble du bateau, ses formes, son style, ses appendices, sa structure, de même que son architecture et son design intérieur ont été entièrement étudiés en interne, et le travail de bureau d'études a également été réalisé par finot-conq, résultant en un dossier de plans de plus de 130 pages.
CARACTERISTIQUES
Longueur : 18.28 m
Bau : 5.40 m
Tirant d'eau : .90 /2.40 m (quille rétractable)
Voilure au près : 246 m2
Voilure au portant : 425 m2
Déplacement lège : 15 t
Lest : 4.8 t
Ballast : 2.2t par bord
Capacité en eau : 0.6 t
Capacité en fuel : 0.3 t
Propulsion : 75cv
Matériau Carbone – Epoxy –Sandwich Nomex
Chantier : Multiplast / baudet
DESIGN ET ARCHITECTES
Architectes Finot-Conq
Design int. P Forgia/Finot-Conq
Design ext. P Forgia/Finot-Conq