top of page

FC   56'

3

Conjuguer Confort, Vitesse, et Elégance, dans un 56 pieds familial à la pointe de la technologie :
C’est notre tout nouveau FC56 !


Ce croiseur one-off, développé pour un particulier sous la direction de David de Prémorel, s'inspire largement des voiliers de course Open, et se veut le point de départ d’une petite série, comme l’avait fait le premier FC3 53', dont il est l'évolution naturelle.

Aussi bien dedans comme dehors, une large place est accordée au design, à l’harmonie des lignes, des couleurs et des matières. Rien n’a été laissé au hasard sur ce 56 pieds de rêve qui tirera ses premiers bords en début d'été 2021.

Le bateau est tout en carbone, y compris le gréement et le voile de la quille profonde et relevable, terminée par un bulbe en plomb. Les formes de coques, étudiées en CFD, et le design de pont, où se côtoient avant volumineux, gros chanfreins de livet et tonture inversée, lui confèrent un look très actuel.


L’investissement fait dans l'ingénierie, les matériaux, la réalisation très soignée, la quille, associés à une carène à stabilité élevée, permet de rester dans des ratios Longueur/Voilure/Déplacement qui lui assurent tout l’attrait d’un voilier de performance pur, sans renoncer à aucun confort. C'est la "patte"finot-conq, telle qu'inventée par Jean-Marie Finot et Pascal Conq.

La partie avant du cockpit est confortable, bien protégée par une capote et un bimini au design recherché, et séparée des manœuvres situées à l'arrière. Le garage de l'annexe, longitudinal et débouchant dans le tableau arrière, permet sa mise à l'eau rapide. La porte du garage ouverte devient une belle de plage de bain.

Le mât en carbone haut module sans pataras ni bastaques permet de porter une grand-voile à corne très facile d'utilisation. Le plan de voilure, étudié par Erwan Gourdon, est bien équilibré, et les manoeuvres renvoyées à l'arrière, associées aux enrouleurs hydrauliques et aux winches électriques (en option), rendent accessible la navigation rapide en équipage réduit. Le bout dehors démontable est tenu par une sous-barbe rétractable, afin de sécuriser le mouillage. Le vit-de mulet implanté bas sur le mât facilite le rangement de la grand-voile.

Dessiné en interne par notre designer Pierre Forgia, l'intérieur est vaste et lumineux, les finitions et les équipements sont de très haut niveau.

L'aménagement en matériaux ultra-légers du FC56 comprend une belle cabine propriétaire à l'avant avec sa salle de bain privative, deux grandes cabines invités à l'arrière, et une cabine marin sur bâbord en symétrie d'une salle de bain invités avec douche séparée sur tribord. De grands réservoirs d'eau et de gas-oil permettent d'envisager de grandes traversées en toute tranquillité.

bottom of page